Située sous la mairie, la bibliothèque est ouverte le lundi après-midi de 14h30 à 17h.

Le fonctionnement des bibliothèques relevant de la compétence de la Communauté de communes du Périgord nontronnais (CCPN), celle-ci fixe le montant de la cotisation annuelle à 7 € par an et par famille, et fait bénéficier chaque bibliothèque d’une dotation de livres neufs. Ainsi, en 2018, Saint-Saud a bénéficié d’un don de 13 livres neufs.

Le travail se fait en étroite collaboration avec les autres bibliothèques de la Communauté de Communes, par des échanges ou des prêts de livres, notamment avec celle de Nontron.

D’autre part, au mois de mai et au mois de novembre, un bibliobus apporte une centaine de livres provenant de la Bibliothèque départementale de Prêt, située à Périgueux. Cela permet un renouvellement important d’ouvrages plus récents. Nous remercions également les habitants de la commune qui nous apportent de nombreux livres.

Ainsi un panel important d’ouvrages est à la disposition des lecteurs : romans, romans historiques et policiers, documentaires, biographies et autobiographies… Venez nombreux.