FAITES VIVRE VOTRE TERRITOIRE, CONSOMMEZ LOCAL

 

Faisons-nous toujours le bon choix lorsque nous achetons ailleurs et en grande quantité ? Il serait grand temps de réfléchir à une nouvelle façon de consommer en privilégiant ce qui est à notre portée tout en luttant contre la surconsommation et en protégeant notre environnement.

Pour faire vivre votre village et participer pleinement au dynamisme et à la vie locale, n’oubliez pas : acheter local, c’est l’idéal ! Dans le contexte actuel et la concurrence accrue du commerce en ligne ou de la grande distribution, nous devons plus que jamais unir nos forces pour préserver cette belle dynamique locale et cette proximité qui font la richesse de nos territoires.

Les produits fermiers trouvés sur notre territoire sont nombreux, diversifiés et très souvent de qualité. Pourtant, ils se font encore trop rares dans les assiettes des cantines de nos enfants. Le Parc travaille depuis 2015 à mobiliser les acteurs autour de ce projet. La complexité de la mise en oeuvre de l’approvisionnement local des cantines tient au fait qu’il faut pouvoir concilier les différentes contraintes propres à chaque catégorie d’acteurs mais aussi prendre en compte les aléas inhérents à la production agricole.

Nombre de collectivités du Parc sont très désireuses de voir se développer l’approvisionnement en local de la restauration collective et en particulier des cantines scolaires.

Notre territoire Parc possède de nombreuses écoles avec des effectifs et des fonctionnements très divers. On dénombre 73 écoles maternelles et primaires, 18 collèges et lycées, 14 centres de loisirs et 15 EHPAD. Cela va de la petite école où la cantinière ou le cuisinier fait ses courses à l’épicerie du village, aux grosses commandes des collèges et lycées. Pour l’ensemble des acteurs : producteurs, cuisiniers, gestionnaires de cantines, élus, il est difficile d’engager seul la démarche.

De l’action Cantines Gourmandes au Projet Alimentaire Territorial

Depuis 2016, différents types d’actions avaient été définies pour faire se rencontrer les acteurs, pour sensibiliser les élus et pour former les cuisiniers des cantines scolaires.

Action phare de ce programme : des rencontres à destination des cuisiniers de restaurant collectif ont été organisées sur le territoire.

La cuisinière de Saint-Saud a, elle aussi, bénéficié de cette formation.

Le dynamisme et la durabilité d’un territoire se voit aussi dans les assiettes.

Poursuivre sa lecture

Bal trad’ carnaval samedi 17 février à 20h

Bal trad’ carnaval samedi 17 février à 20h

[dipi_breadcrumbs bc_home_icon="on" bc_home_size="20px" bc_home_color="#000000" bc_schema="on" bc_hover_item_bg_color="#000000" _builder_version="4.19.0" _module_preset="default" items_font="|||on|||||" items_text_color="#000000" hover_text_color="#FFFFFF"...