Informations
Mr CIANNAMEA Michaël, ostéopathe à la Coquille, consulte depuis avril 2016.
Sur rendez-vous le samedi matin : 05 53 52.06.56 ou 06.70.80.33.20.
Les infirmières peuvent recevoir au cabinet médical sur rendez-vous : 05 53 56.94.54.
Mme QUINETTE Charlotte, praticienne SHIATSU vous reçoit les jeudis de 9h30 à 17h, les vendredis de 12h30 à 19h et les samedis de 14h à 18h, informations et prise de rendez-vous : 06.84.50.78.99.
M. LECOSSAIS Théo, kinésithérapeute à compter du mercredi 17 mai. Informations et prise de rendez-vous : 07.80.99.62.20.
Téléphone du CIAS de NONTRON: 05.53.60.80.40
Assistantes sociales : une permanence a lieu le mardi matin de 9h30 à 12h au centre médico-social de Nontron. Elles reçoivent sur rendez-vous et peuvent effectuer des visites à domicile en fonction des situations
Téléphone : 05.53.02.07.04
Le Centre Intercommunal d’Action Sociale du Périgord Nontronnais propose deux services sur le territoire :
-
Un service d’action sociale générale :
Ce service consiste à aider les personnes dans l’étude et la constitution des dossiers à caractère social. Il comprend une commission d’aide à la population pour l’attribution de secours. Pour toute demande d’aide, contacter le CIAS, au 05.53.60.80.40, qui peut se déplacer sur rendez-vous.
Nos services sont en contact avec les services sociaux du département, tels que : le pôle-emploi, la CAF, le Centre médico-social, le Conseil départemental, et certains organismes tels que EDF, Centre des Impôts, caisses de retraite, etc.
-
Un service prestataire d’aide et d’accompagnement à domicile :
Le but essentiel du SAAD est d’accompagner les personnes dans leur vie quotidienne, afin de permettre un maintien à leur domicile le plus longtemps possible. Il est du rôle de chacun des intervenants d’essayer d’offrir un soutien à domicile optimal et adapté aux attentes et aux besoins des personnes accompagnées.
Ce service comprend deux catégories de personnel :
- L’aide à domicile, qui accompagne à l’entretien du lieu de vie et à maintenir le lien social (ménage, entretien du linge, aide à la préparation des repas, accompagnement aux sorties, aux courses, etc.)
- L’auxiliaire de vie, qui intervient de façon soutenue auprès des personnes les plus dépendantes dans l’accomplissement des gestes essentiels de la vie quotidienne (aide au lever/coucher, à l’habillage, à la toilette, à la prise des repas, etc.). Ce personnel est titulaire d’un titre ou diplôme, ou a reçu une formation qualifiante ou une expérience de plus de 3 ans dans le métier.
Les aides financières :
Selon les situations, plusieurs aides financières existent : caisse de retraite, caisse de sécurité sociale, mutuelle, Conseil départemental, etc. En cas d’hospitalisation, des aides d’urgence peuvent être accordées pour le retour au domicile, à condition d’en faire la demande avant la sortie de l’hôpital.
>Les prestations du CIAS peuvent être payées en Chèques Emplois Services Universels (CESU) préfinancés.
>Ces prestations sont déductibles des impôts, à hauteur de 50% des frais engagés.
Chaque situation étant spécifique, ne pas hésiter à contacter le CIAS pour avoir toutes les précisions.
Myriam MAIGROT et Mélynda MARROIS, les deux référentes du secteur de St- Pardoux, se tiennent à votre disposition pour constituer les dossiers de demande d’aide à domicile (caisse de retraite, APA* : allocation personnalisée d’autonomie), et assurer le suivi des prestations. Vous pouvez les joindre au 05.53.60.80.42 (ou 49), ainsi que lors des permanences :
– A la mairie de Saint-Pardoux-la-Rivière, tous les jeudis de 10 h à 12 h
*L’APA n’est pas récupérable sur la succession, les donations ou les legs
Action Sociale, rue Henri Saumande, 24800 THIVIERS
Téléphone : 05.53.52.59.91
Place de la Résistance.
Ouvert du lundi au vendredi 9h00-12h30, 15h00-19h00.
Samedi matin 9h00-12h30.
Téléphone : 05.53.56.97.15
Consultations externes en partenariat avec le Centre Hospitalier de Périgueux.
La prise de rendez-vous pour toutes les consultations : 05.53.60.61.46 ou 05.53.60.88.00
Dermatologie DR MARTY Aurélie |
Tous les 15 jours |
Urologie DR MARTY Olivier |
1 fois par mois |
Cardiologie DR JARNIER et GARNIER |
1 fois par mois |
Pédiatrie DR PRADEAU Laurent |
1 fois par mois |
Ophtalmologie DR DES BEAUVAIS |
2 fois par mois |
Orthoptiste DR Caroline ROBERT |
Vendredi après-midi sur RDV 07 67 63 28 97 |
Associations intervenant au Centre Hospitalier de Nontron :
1.- UNAFAM Dordogne : Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques : dernier vendredi de chaque mois avec la possibilité de prendre rendez-vous.
Tél. Madame Marine DOS SANTOS Présidente UNAFAM : 06 12 92 59 09
2.- Le planning familial 24
Cette association accompagne et aide à réfléchir sur tous les questionnements liés à la sexualité, la vie affective. Premier mardi de chaque mois avec la possibilité de prendre rendez-vous. Tél. Mme Dorothée SALMON Animatrice Planning Familial : 05 53 53 11 96
+ autre dispositif : « l’accès à la contraception, aux droits sexuels et à l’égalité » pour le public 15/30 ans, porté par la Région, l’ARS, le Ministère de l’égalité des femmes et le Planning Familial.
Tél. Madame Hérine LOUSSOUARN, Animatrice du Planning Familial : 05 53 53 11 96
3.- la Ligue contre le cancer
– soins d’esthétique, de confort et de bien-être. Conseille également les personnes pour les prothèses capillaires les plus adaptées aux situations, des soins de peau…
Mme Aurélie FARRAND, Socio-esthéticienne, intervient le lundi, sur rendez-vous, au Centre Hospitalier de Nontron. + 1 fois / mois, intervention d’une psychologue.
prise en charge gratuite, se fait par un premier contact à la ligue Contre le Cancer. Tél. 05 53 09 54 45
4.- ANPAA 24 Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie
Tél. Madame Laurence NOUAILLES, Directrice ANPAA 24 : 05 53 07 66 82
Quelques informations pour finir l’année et préparer la rentrée prochaine:
Organisation de la rentrée.
Notre RPI fonctionnera comme suit :
– à St Saud :
- Mme ALMODOVAR Cindy : classe des PS-MS-GS et direction
- Mme Jamet Justine : classe des CP-CE1
- Mme DESPORT Hélène sera présente les jeudi et vendredi
– à Abjat :
- Mme Corre Julie : classe des CM1/CM2
- Mme Gremeret Julie : classe des CE1/CE2 et direction.
Pour les parents qui ne l’ont pas encore fait, merci de venir rapidement inscrire votre enfant à la mairie
Ouverture : les lundis, mardis, jeudis et vendredis
Téléphone : 05.53.56.94.85
Email : E.stsaudlacoussière@ac-bordeaux.fr
Accueil périscolaire : 06.70.07.36.61
Située sous la mairie, la bibliothèque est ouverte le jeudi après-midi de 14h30 à 17h.
Le travail se fait en étroite collaboration avec les autres bibliothèques de la Communauté de Communes, par des échanges ou des prêts de livres, notamment avec celle de Nontron.
D’autre part, au mois de mai et au mois de novembre, un bibliobus apporte une centaine de livres provenant de la Bibliothèque départementale de Prêt, située à Périgueux. Cela permet un renouvellement important d’ouvrages plus récents. Nous remercions également les habitants de la commune qui nous apportent de nombreux livres.
Ainsi un panel important d’ouvrages est à la disposition des lecteurs : romans, romans historiques et policiers, documentaires, biographies et autobiographies… Venez nombreux.
C’est un devoir, mais aussi une obligation. En tant que propriétaire d’un terrain bâti situé en Aquitaine, vous devez être concerné par le débroussaillement.
L’Aquitaine, boisée sur 1,8 millions d’hectares est classée à haut risque feu de forêt depuis 1992 par la Commission européenne.
De nombreux départs de feu pourraient être évités sur simple respect des mesures de prévention.
L’une de ces mesures obligatoires est le débroussaillement dont les dispositions sont définies par la Loi d’Orientation Forestière du 9 juillet 2001 et les règlements départementaux de protection de la forêt.
Où débroussailler ? Le Débroussaillement incombe à celui qui crée le risque : le propriétaire ou son ayant-droit ou le locataire non saisonnier d’un terrain bâti ou à bâtir.
Il est obligatoire dans un rayon de 50 m minimum autour des constructions (portée à 100 m par décision motivée du maire ou prescription dans un Plan de Prévention des Risques contre les incendies de Forêt (PPRIF). Informations en mairie ou sur le site de la Préfecture : www.dordogne.pref.gouv.fr ou sur le site de la DFCI www.draaf.aquitaine.agriculture.gouv.fr
textes réglementaires en vigueur : Code forestier (art L 321-5-3), arrêtés préfectoraux relatifs à la protection de la forêt contre l’incendie (06/2001 pour la Dordogne), Plan local d’urbanisme, Plan d’Occupation des sols, Zone aménagement concertée
du 1er octobre à fin février |
Brûlage des déchets verts issus des obligations légales de débroussaillement |
Brûlage des déchets verts issus des travaux d’entretien (taille, tonte,…) |
Terrain situé dans une commune |
Soumis à déclaration (3) Règles de sécurité (voir ci-dessous) |
Professionnels (2) |
interdit |
> L’imprimé de déclaration de brûlage des déchets verts est à transmettre à la mairie 3 jours minimum avant la date prévue.
Propriétaires des terrains ou ayant droits dûment mandatés situés dans une commune rurale. (2) Les collectivités et les entreprises d’espaces verts et paysagistes sont tenues d’éliminer leurs déchets verts par des solutions alternatives. (3) Le modèle de déclaration à fournir est annexé à l’arrêté préfectoral. Règles de sécurité à appliquer pour les brûlages – les brûlages ne peuvent être pratiqués qu’entre le 1er octobre au dernier jour de février, entre 10 h et 16 h et hors situation exceptionnelle (pollution atmosphérique…). – les brûlages en tas ou en cordons ne peuvent être réalisés qu’après établissement d’une place à feu dégagée de toute végétation et accessible à un véhicule incendie. – les brûlages ne doivent pas être effectués si la force du vent entraîne des risques de propagation du feu (vitesse du vent supérieure à 5 m/s ou 20 km/h). – le personnel et les moyens nécessaires à enrayer tout incendie échappant au contrôle doivent être présents sur place pendant toute la durée du brûlage et jusqu’à l’extinction complète. Règles de sécurité à appliquer pour les écobuages – avant le début de l’incinération, délimitation de la parcelle à traiter par un labour ou disquage périmétral sur une largeur de 5 mètres permettant l’enfouissement complet des végétaux et la mise à nu des terres, – pour les parcelles d’une surface supérieure à 5 ha, labour ou disquage de cloisonnement délimitant des espaces de 5 ha maximum séparés de bandes des terres nues d’au moins 10 m de large, – mise à feu d’un seul côté et à contre vent en s’appuyant sur la limite de la zone à incinérer. – Le brûlage des pailles et d’autres résidus de culture (oléagineux, protéagineux, céréales) est toutefois interdit aux agriculteurs qui demandent à percevoir des aides de soutien direct de la Politique Agricole Commune. Pour tout complément d’information, se renseigner auprès de la mairie pour consulter l’arrêté préfectoral complet. |
CONVENTION ORT PETITES VILLES DE DEMAIN
cabinet médical
Mr CIANNAMEA Michaël, ostéopathe à la Coquille, consulte depuis avril 2016
Sur rendez-vous le samedi matin : 05 53 52.06.56 ou 06.70.80.33.20.
Les infirmières peuvent recevoir au cabinet médical sur rendez-vous : 05 53 56.94.54.
Mme QUINETTE Charlotte, praticienne SHIATSU vous reçoit les jeudis de 9h30 à 17h, les vendredis de 12h30 à 19h et les samedis de 14h à 18h, informations et prise de rendez-vous : 06.84.50.78.99.
M. LECOSSAIS Théo, kinésithérapeute à compter du mercredi 17 mai. Informations et prise de rendez-vous : 07.80.99.62.20.
actions sociales
Téléphone du CIAS de NONTRON: 05.53.60.80.40
Assistantes sociales : une permanence a lieu le mardi matin de 9h30 à 12h au centre médico-social de Nontron. Elles reçoivent sur rendez-vous et peuvent effectuer des visites à domicile en fonction des situations
Téléphone : 05.53.02.07.04
Le Centre Intercommunal d’Action Sociale du Périgord Nontronnais propose deux services sur le territoire :
-
Un service d’action sociale générale :
Ce service consiste à aider les personnes dans l’étude et la constitution des dossiers à caractère social. Il comprend une commission d’aide à la population pour l’attribution de secours. Pour toute demande d’aide, contacter le CIAS, au 05.53.60.80.40, qui peut se déplacer sur rendez-vous.
Nos services sont en contact avec les services sociaux du département, tels que : le pôle-emploi, la CAF, le Centre médico-social, le Conseil départemental, et certains organismes tels que EDF, Centre des Impôts, caisses de retraite, etc.
-
Un service prestataire d’aide et d’accompagnement à domicile :
Le but essentiel du SAAD est d’accompagner les personnes dans leur vie quotidienne, afin de permettre un maintien à leur domicile le plus longtemps possible. Il est du rôle de chacun des intervenants d’essayer d’offrir un soutien à domicile optimal et adapté aux attentes et aux besoins des personnes accompagnées.
Ce service comprend deux catégories de personnel :
- L’aide à domicile, qui accompagne à l’entretien du lieu de vie et à maintenir le lien social (ménage, entretien du linge, aide à la préparation des repas, accompagnement aux sorties, aux courses, etc.)
- L’auxiliaire de vie, qui intervient de façon soutenue auprès des personnes les plus dépendantes dans l’accomplissement des gestes essentiels de la vie quotidienne (aide au lever/coucher, à l’habillage, à la toilette, à la prise des repas, etc.). Ce personnel est titulaire d’un titre ou diplôme, ou a reçu une formation qualifiante ou une expérience de plus de 3 ans dans le métier.
Les aides financières :
Selon les situations, plusieurs aides financières existent : caisse de retraite, caisse de sécurité sociale, mutuelle, Conseil départemental, etc. En cas d’hospitalisation, des aides d’urgence peuvent être accordées pour le retour au domicile, à condition d’en faire la demande avant la sortie de l’hôpital.
>Les prestations du CIAS peuvent être payées en Chèques Emplois Services Universels (CESU) préfinancés.
>Ces prestations sont déductibles des impôts, à hauteur de 50% des frais engagés.
Chaque situation étant spécifique, ne pas hésiter à contacter le CIAS pour avoir toutes les précisions.
Myriam MAIGROT et Mélynda MARROIS, les deux référentes du secteur de St- Pardoux, se tiennent à votre disposition pour constituer les dossiers de demande d’aide à domicile (caisse de retraite, APA* : allocation personnalisée d’autonomie), et assurer le suivi des prestations. Vous pouvez les joindre au 05.53.60.80.42 (ou 49), ainsi que lors des permanences :
– A la mairie de Saint-Pardoux-la-Rivière, tous les jeudis de 10 h à 12 h
*L’APA n’est pas récupérable sur la succession, les donations ou les legs
mission locale
Action Sociale, rue Henri Saumande, 24800 THIVIERS
Téléphone : 05.53.52.59.91
pharmacie
Place de la Résistance.
Ouvert du lundi au vendredi 9h00-12h30, 15h00-19h00.
Samedi matin 9h00-12h30.
Téléphone : 05.53.56.97.15
centre hospitalier de Nontron
Consultations externes en partenariat avec le Centre Hospitalier de Périgueux.
La prise de rendez-vous pour toutes les consultations : 05.53.60.61.46 ou 05.53.60.88.00
Dermatologie DR MARTY Aurélie |
Tous les 15 jours |
Urologie DR MARTY Olivier |
1 fois par mois |
Cardiologie DR JARNIER et GARNIER |
1 fois par mois |
Pédiatrie DR PRADEAU Laurent |
1 fois par mois |
Ophtalmologie DR DES BEAUVAIS |
2 fois par mois |
Orthoptiste DR Caroline ROBERT |
Vendredi après-midi sur RDV 07 67 63 28 97 |
Associations intervenant au Centre Hospitalier de Nontron :
1.- UNAFAM Dordogne : Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques : dernier vendredi de chaque mois avec la possibilité de prendre rendez-vous.
Tél. Madame Marine DOS SANTOS Présidente UNAFAM : 06 12 92 59 09
2.- Le planning familial 24
Cette association accompagne et aide à réfléchir sur tous les questionnements liés à la sexualité, la vie affective. Premier mardi de chaque mois avec la possibilité de prendre rendez-vous. Tél. Mme Dorothée SALMON Animatrice Planning Familial : 05 53 53 11 96
+ autre dispositif : « l’accès à la contraception, aux droits sexuels et à l’égalité » pour le public 15/30 ans, porté par la Région, l’ARS, le Ministère de l’égalité des femmes et le Planning Familial.
Tél. Madame Hérine LOUSSOUARN, Animatrice du Planning Familial : 05 53 53 11 96
3.- la Ligue contre le cancer
– soins d’esthétique, de confort et de bien-être. Conseille également les personnes pour les prothèses capillaires les plus adaptées aux situations, des soins de peau…
Mme Aurélie FARRAND, Socio-esthéticienne, intervient le lundi, sur rendez-vous, au Centre Hospitalier de Nontron. + 1 fois / mois, intervention d’une psychologue.
prise en charge gratuite, se fait par un premier contact à la ligue Contre le Cancer. Tél. 05 53 09 54 45
4.- ANPAA 24 Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie
Tél. Madame Laurence NOUAILLES, Directrice ANPAA 24 : 05 53 07 66 82
Ecole
Quelques informations pour finir l’année et préparer la rentrée prochaine:
Organisation de la rentrée.
Notre RPI fonctionnera comme suit :
– à St Saud :
- Mme ALMODOVAR Cindy : classe des PS-MS-GS et direction
- Mme Jamet Justine : classe des CP-CE1
- Mme DESPORT Hélène sera présente les jeudi et vendredi
– à Abjat :
- Mme Corre Julie : classe des CM1/CM2
- Mme Gremeret Julie : classe des CE1/CE2 et direction.
Pour les parents qui ne l’ont pas encore fait, merci de venir rapidement inscrire votre enfant à la mairie
Ouverture : les lundis, mardis, jeudis et vendredis
Téléphone : 05.53.56.94.85
Email : E.stsaudlacoussière@ac-bordeaux.fr
Accueil périscolaire : 06.70.07.36.61
bibliothèque
Située sous la mairie, la bibliothèque est ouverte le jeudi après-midi de 14h30 à 17h.
Le travail se fait en étroite collaboration avec les autres bibliothèques de la Communauté de Communes, par des échanges ou des prêts de livres, notamment avec celle de Nontron.
D’autre part, au mois de mai et au mois de novembre, un bibliobus apporte une centaine de livres provenant de la Bibliothèque départementale de Prêt, située à Périgueux. Cela permet un renouvellement important d’ouvrages plus récents. Nous remercions également les habitants de la commune qui nous apportent de nombreux livres.
Ainsi un panel important d’ouvrages est à la disposition des lecteurs : romans, romans historiques et policiers, documentaires, biographies et autobiographies… Venez nombreux.
le débroussaillement
C’est un devoir, mais aussi une obligation. En tant que propriétaire d’un terrain bâti situé en Aquitaine, vous devez être concerné par le débroussaillement.
L’Aquitaine, boisée sur 1,8 millions d’hectares est classée à haut risque feu de forêt depuis 1992 par la Commission européenne.
De nombreux départs de feu pourraient être évités sur simple respect des mesures de prévention.
L’une de ces mesures obligatoires est le débroussaillement dont les dispositions sont définies par la Loi d’Orientation Forestière du 9 juillet 2001 et les règlements départementaux de protection de la forêt.
Où débroussailler ? Le Débroussaillement incombe à celui qui crée le risque : le propriétaire ou son ayant-droit ou le locataire non saisonnier d’un terrain bâti ou à bâtir.
Il est obligatoire dans un rayon de 50 m minimum autour des constructions (portée à 100 m par décision motivée du maire ou prescription dans un Plan de Prévention des Risques contre les incendies de Forêt (PPRIF). Informations en mairie ou sur le site de la Préfecture : www.dordogne.pref.gouv.fr ou sur le site de la DFCI www.draaf.aquitaine.agriculture.gouv.fr
textes réglementaires en vigueur : Code forestier (art L 321-5-3), arrêtés préfectoraux relatifs à la protection de la forêt contre l’incendie (06/2001 pour la Dordogne), Plan local d’urbanisme, Plan d’Occupation des sols, Zone aménagement concertée
L'emploi du feu
du 1er octobre à fin février |
Brûlage des déchets verts issus des obligations légales de débroussaillement |
Brûlage des déchets verts issus des travaux d’entretien (taille, tonte,…) |
Terrain situé dans une commune |
Soumis à déclaration (3) Règles de sécurité (voir ci-dessous) |
Professionnels (2) |
interdit |
> L’imprimé de déclaration de brûlage des déchets verts est à transmettre à la mairie 3 jours minimum avant la date prévue.
Propriétaires des terrains ou ayant droits dûment mandatés situés dans une commune rurale. (2) Les collectivités et les entreprises d’espaces verts et paysagistes sont tenues d’éliminer leurs déchets verts par des solutions alternatives. (3) Le modèle de déclaration à fournir est annexé à l’arrêté préfectoral. Règles de sécurité à appliquer pour les brûlages – les brûlages ne peuvent être pratiqués qu’entre le 1er octobre au dernier jour de février, entre 10 h et 16 h et hors situation exceptionnelle (pollution atmosphérique…). – les brûlages en tas ou en cordons ne peuvent être réalisés qu’après établissement d’une place à feu dégagée de toute végétation et accessible à un véhicule incendie. – les brûlages ne doivent pas être effectués si la force du vent entraîne des risques de propagation du feu (vitesse du vent supérieure à 5 m/s ou 20 km/h). – le personnel et les moyens nécessaires à enrayer tout incendie échappant au contrôle doivent être présents sur place pendant toute la durée du brûlage et jusqu’à l’extinction complète. Règles de sécurité à appliquer pour les écobuages – avant le début de l’incinération, délimitation de la parcelle à traiter par un labour ou disquage périmétral sur une largeur de 5 mètres permettant l’enfouissement complet des végétaux et la mise à nu des terres, – pour les parcelles d’une surface supérieure à 5 ha, labour ou disquage de cloisonnement délimitant des espaces de 5 ha maximum séparés de bandes des terres nues d’au moins 10 m de large, – mise à feu d’un seul côté et à contre vent en s’appuyant sur la limite de la zone à incinérer. – Le brûlage des pailles et d’autres résidus de culture (oléagineux, protéagineux, céréales) est toutefois interdit aux agriculteurs qui demandent à percevoir des aides de soutien direct de la Politique Agricole Commune. Pour tout complément d’information, se renseigner auprès de la mairie pour consulter l’arrêté préfectoral complet. |