L’ARBORETUM DE MONTAGNAC

Aux confins de l’Aquitaine et du Limousin, en Dordogne, l’arboretum de Montagnac, se situe sur la commune de Saint-Saud-Lacoussière et présente une superficie d’environ 2 ha. Il est né d’une initiative privée et possède 150 sujets. Composé de 110 essences différentes, divers arbustes y sont intégrés. Le propriétaire l’offre gratuitement à la visite toute l’année.

Arboretum de forestier (ou Sylvetum), voire mixte, avec des sujets d’une vingtaine d’années, c’est une coulée verte, empreinte de sérénité, qui s’ouvre au promeneur.

On peut l’aborder par l’allée de tilleuls hollandais, suivre ensuite celle de marronniers et, tout en cheminant, découvrir de nombreuses variétés de chênes (Quercus) de Mongolie, de Virginie, ou Nigra (qui ne perd ses feuilles qu’en février) … Au fil de la promenade, le visiteur peut voyager par la pensée vers les coins les plus reculés du globe en rencontrant des essences moins courantes telles que Savonnier, Févier, Cormier, Micocoulier, Zelkova ou Orme de Sibérie, Tsuga, Marronnier de l’Ohio, Hêtre à feuilles de fougère, … s’intégrant parfaitement dans le paysage.

Planté de façon rectiligne à l’origine, pour faciliter l’entretien, l’aspect premier de l’arboretum de Montagnac a été complètement gommé par le développement de chaque sujet et donne au contraire une impression de liberté dans sa composition.

Mais ce lieu magique permet aussi de cheminer à travers des espèces plus connues : Cornouiller, Gingo Biloba, Tulipier de Virginie, Aulnes, Séquoïa, Métaséquoïa, Liquidambar, ….

Au pied de chaque sujet, un panneau permet d’identifier chaque espèce offrant ainsi au visiteur un chemin de découverte. En fait, l’arboretum, tout en contribuant à la conservation de la biodiversité, où qu’il se situe, est un lieu d’inspiration dont la vocation éducative n’est plus à démontrer.

En conclusion, sachant que l’arbre est le symbole de la vie, sa puissance et sa longévité le placent parmi les symboles d’éternité. œuvrons donc pour que les arboretums, comme celui de Montagnac, ne deviennent pas éphémères.