Marché Hebdomadaire

MARCHÉ HEBDOMADAIRE

Depuis le mois de mai 2017, le marché hebdomadaire se tient tous les vendredis matin de 9 h à 12 h sous la halle à la plus grande satisfaction de tous.

Un producteur de légumes propose des produits frais et de saison, en provenance de sa ferme favorisant ainsi la consommation en circuit court.

Des produits élaborés à partir de canard : confits – rillettes – pâtés – foie gras, réalisés par un artisan local, sont particulièrement appréciés par la clientèle.

Quelques producteurs locaux, notamment de miel, viennent aussi de temps en temps proposer leurs marchandises.

Prochainement, un agriculteur fabriquant des fromages frais devrait le compléter et l’animer davantage. Ce marché est essentiel pour la vie de notre commune, notamment pour les personnes résolument tournées vers les produits locaux et qui le fréquentent assidûment. Venez les rejoindre.

Enfin, il convient de noter qu’en plus du marché hebdomadaire habituel, un marché fermier a été instauré pendant la saison estivale et se tiendra sous la halle le vendredi matin aux dates suivantes : 25 mai, 29 juin, 27 juillet, 24 août et 21 septembre.

Marché Fermier

MARCHÉ FERMIER

En construction

Marché des Producteurs

MARCHÉ DES PRODUCTEURS

Chaque année, la commune accueille les Producteurs de Pays. Le public présent peut repartir avec ses achats ou consommer sur place.

C’est l’occasion de passer un moment convivial en famille ou entre amis en savourant les différents produits proposés.

« A chacun son menu »…légumes, viande de bœuf, de canard, de porc, de poulet, fromages, crêpes, glaces, et vin sont en vitrine prêts à être servis.
Le Comité des Fêtes est partenaire de cette animation.
La soirée est toujours accompagnée d’une animation musicale permettant aux convives d’esquisser quelques pas de danse…

Composés uniquement de producteurs fermiers et artisanaux, ces marchés privilégient le contact direct entre producteur et consommateur. Vous les reconnaîtrez grâce au logo et à sa marque déposée « Marchés des Producteurs de Pays qui les identifient et en font des marchés uniques

Deux points forts à leur actif :
• la vente directe du producteur au consommateur
• l’authenticité des produits préparés à partir des savoir-faire traditionnels de chaque « pays ».

Marché aux cèpes

MARCHÉ AUX CÈPES

C’est au début de l’automne 2014 que le marché aux cèpes de Saint-Saud s’est installé. Lorsque les pousses sont suffisantes, les consommateurs peuvent apprécier de trouver des cèpes frais du Périgord tous les jours à partir de 16 h. sur la Place du Cèpe et du Veau sous la mère. A partir de 2017, le marché se situera sur la place du Champ de Foire sous la halle dont la construction sera alors achevée.

Le marché de Saint-Saud-Lacoussière est réservé à tous les propriétaires forestiers de la Dordogne et des communes limitrophes et à leurs ayants-droit (avec autorisation écrite du propriétaire), adhérents à l’association « Cèpes du Périgord ». Contact mairie : 05 53 56 97 03. Le prix annuel de l’adhésion est de 20 €.

Les producteurs peuvent ainsi garantir la provenance et la qualité des cèpes par la traçabilité et répondre aux attentes des acheteurs (champignons de qualité définie, délai de mise en vente…). Pour y prétendre, les producteurs doivent respecter les termes du cahier des charges disponibles sur le site de l’association.

Cependant, seuls sont autorisés à la vente sous la marque « Cèpe du Périgord » les cèpes des quatre espèces nobles :
Boletus aestivalis : cèpe d’été
Boletus aereus : cèpe à tête noire
Boletus pinophilus : cèpe de pin
Boletus edulis : cèpe d’automne

Quant à la marque collective «  Cèpe du Périgord », lancée en 2013, elle appartient à l’Association « Cèpe du Périgord ». Cette dernière regroupe des propriétaires forestiers périgourdins. Son siège social est situé Boulevard des saveurs – Créavallée Nord – CS 10250 – 24060 Périgueux cedex 9. Elle met ainsi à disposition un outil d’optimisation de la qualité et de la commercialisation de leur production.

Fête du cèpe

FÊTE DU CÈPE ET DU VEAU SOUS LA MÈRE

Chaque année, le premier dimanche d’octobre, la fête du cèpe et du veau sous la mère attire des milliers de personnes à Saint-Saud-Lacoussière. Dans la plus grande tradition gastronomique périgourdine, les restaurants de la commune proposent de savourer deux spécialités locales : le cèpe et le veau sous la mère, sans oublier tous ces plats que le tour de main inventif de nos arrière-grands-mères a su perpétuer, le tout, dans une ambiance conviviale et festive.