L’ÉGLISE SAINT-ETIENNE
L’église Saint-Etienne est de style roman et date du XIIe siècle. De 1952 à 1957, cet édifice a bénéficié d’un plan de restauration sous la direction de l’abbé Georges JULIEN, de son nom de plume Georges ROCAL. C’est à partir de ce moment-là que ses murs furent décorés par les fresques de Laure AYNARD, faisant de la nef un recueil de pages d’évangile, et les baies ornées des vitraux de Marguerite HURé. Les verrières sont de Marcelle LECAMP. Quant à l’autel en granit, il a été créé par M. SAUVERON et la balustrade par les ferronniers PAQUET, PINAUD et JULIARD.
Ces travaux de restauration ont permis à l’église Saint-Etienne de se voir décerner vers 2011 le label Patrimoine du XXe siècle.
Seul patrimoine important subsistant sur cette commune, l’église est chère au cœur des Saint-Saudais. En effet, afin de mieux la faire connaître, en 2010 un système de sonorisation a été installé pour retransmettre en français et en anglais son histoire. Le projet fut financé à 80 % par l’association Georges ROCAL et à hauteur de 20 % par la commune. L’horloge qui ne donnait plus d’heure depuis longtemps fut réparée en 2013 par les soins de la commune. En 2014 la mairie engagea et finança la mise aux normes de l’électricité et la réfection du système de chauffage, alors que les fresques murales furent restaurées grâce au financement de l’association Georges ROCAL. Puis le vitrail de la Cène, situé derrière l’autel, grâce au financement de la commune, fut restauré en urgence par l’atelier MARTIN de Nontron en décembre 2014. Les autres vitraux ont bénéficié d’une subvention de la Fondation du patrimoine en 2016 qui a permis leur restauration cette année-là. Entre temps, en 2015, l’association Georges Rocal a pris en charge la restauration par la SOCRA des fresques murales de Laure AYNARD. En 2016, les cloches, Augustine et Jeanne, ont nécessité aussi une intervention. L’anneau de l’une avait pris du jeu et le battant de l’autre provoquait une empreinte trop importante pouvant engendrer une fêlure. Le printemps 2018 a vu la fin de la restauration des statues en bois polychrome des 4 évangélistes, issues de l’abbaye cistercienne de Peyrouse, située aux confins de la commune et aujourd’hui disparue. Ces statues ont été restaurées à Montignac par Mme Mémeteau. Enfin, abrité dans la chapelle des fonds baptismaux, un tableau datant du XVIIIe siècle est en cours de restauration. Il représente saint Jérôme ; l’achèvement des travaux est prévue pour le 2e semestre 2018.
C’est donc au cours de ce XXIe siècle que l’église Saint-Etienne se voit à nouveau entourée de maintes attentions destinées à conserver ce patrimoine très original, mêlant l’art roman, baroque, moderne et contemporain.
Il faut ajouter enfin qu’en cours d’année, des concerts, organisés par l’association Georges ROCAL, sont donnés dans l’église Saint-Etienne au profit de sa restauration.